LA PSYCHOPEDAGOGIE POSITIVE

La psychopédagogie positive, c’est une approche douce de la compréhension de l’acte d’apprendre. Le cerveau est le dernier continent inexploré de cette planète. L’homme est allé partout et connait, modélise, cartographie, explore les moindres endroits de notre Terre.

POUR QUI?

ENFANTS: Votre enfant rencontre des difficultés scolaires ? Il s’ennuie, n’a pas envie d’aller à l’école ?! Son enseignant le trouve « agité », « perturbé », « dans la lune » ?

Difficultés d’apprentissage

Praticienne en psychopédagogie positive (Vendée – 85) en cours de certification par « la Fabrique à Bonheur », je mets mon expérience et mon savoir-faire au service de tous ceux qui, à un moment de leur vie, rencontrent des difficultés d’apprentissage.
Problèmes de mémorisation, de concentration, de confiance en soi, d’attention ou troubles de comportement : les personnes qui bénéficient le plus de mes services sont des enfants à partir de 4 ans et des adolescents, motivés et conscients qu’ils ont des difficultés et qui par-dessus tout ont envie de s’en sortir.

Ils me sont adressées le plus souvent par des orthophonistes, des kinés ou des professionnels de l’orientation qui ne peuvent dénouer des situations conflictuelles. Ces difficultés d’apprentissage peuvent ainsi être liées à des troubles (dyslexie, dysgraphie, TDA-H…), ou à des circonstances de vie.

Cependant, tout le monde peut aujourd’hui se retrouver dans une situation d’évolution professionnelle qui le conduise à se remettre en projet d’apprendre… Je reçois donc également des adultes qui ont le besoin et l’envie de mettre le maximum de chances au service de leur réussite personnelle.

Pour réussir et retrouver la joie d’apprendre, il est important enfin que notre relation soit basée sur la confiance. Car je ne me substitue pas aux professionnels. J’accompagne, je travaille ainsi sur l’estime de soi, le dépassement des peurs. Et grâce à la psychopédagogie positive, je les aide à retrouver enfin le plaisir d’apprendre.

Troubles de comportements

Diplômée de l’éducation spécialisée, praticienne en psychopédagogie positive en Vendée (85), j’accompagne des enfants à partir de 4 ans et des adolescents en butte à des difficultés de comportement ou d’apprentissage scolaire.
Je mets alors en œuvre des pratiques douces et éprouvées, pour les aider à se débarrasser de ces troubles de comportement, le plus souvent à l’origine de leurs difficultés d’apprentissage.

La liste ci-dessous de troubles de comportement n’est qu’un aperçu de ces étiquettes qui, c’est un point très important, ne sont que partielles et passagères et peuvent donc être effacées.
Il s’agit en effet de prendre en charge les vrais responsables de ces troubles, « la bande de la famille Réflexes » : réflexe spinal de Galant, réflexe d’agrippement, RTSC, réflexe de Babinski, RTAC, RTL, Moro, réflexe d’allongement croisé, Pérez, réflexe de soutien de la main. Formée à différentes méthodes (Intégration Motrice Primordiale), Méthode Barkley.. de nombreux outils pour vous proposer des solutions.

Objectif de la psychopédagogie positive : désidentifier l’enfant de ces étiquettes négatives et retrouver la motivation pour s’épanouir à l’école, au collège ou au lycée.

L’agité
Souvent étiqueté à tort d’hyperactif, cet enfant se tortille continuellement sur sa chaise et ne tient pas en place.

Le briseur de mines de crayon
Il appuie très fort sur son crayon, au point de transpercer la feuille et de casser sa mine.

L’oublieux
D’un jour à l’autre il oublie ses leçons : la poésie apprise (et connue) l’orthographe d’un mot sue un jour, les tables de multiplication…

Le mélangeur
Il a du mal s’organiser, il inverse les lettres b/d, g/p, la droite et la gauche, et n’arrive pas à suivre des indications pour suivre son chemin.

Le maladroit
Il fait tomber des objets, trébuche. Fait parfois rire en faisant passer ses maladresses pour des clowneries…

Le rêveur
On dit de lui qu’il est dans les nuages, distrait. Il regarde autour de lui plutôt que d’accomplir sa tâche.

L’explosif
Précipité, fonceur, manquant de contrôle. Toujours sur la ligne de départ, mais rarement à l’arrivée.

L’inquiet
Par peur de l’échec anticipé, il ne répond pas aux questions de l’enseignant même s’il a la réponse.

Le bagarreur
C’est un inquiet qui cherche à tout contrôler à tout prix et qui devient brutal.

Venez me consulter pour déterminer votre profil pédagogique et obtenir des conseils pour améliorer les résultats scolaires, rompre la monotonie et garder confiance en vous. Mais aussi, pour réapprendre à apprendre!

« Plus on active de canaux de perception, plus on utilise de types de mémorisation, plus il devient intéressant de travailler, plus la monotonie et l’ennui disparaissent, alors pourquoi s’en priver »…

DOMAINE DE Spécialisation DE L’A-tipyK

DYS – TDA (H) – HP – ZÈBRE

En situation de Handicap ou pas 

Difficulté relationnelle ou comportementale …

aide entente familiale

Harmonie familiale …       Soutien à la parentalité

    Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter :