La créatrice du concept l'A-tipyk

Aujourd’hui coordinatrice éducative et sociale indépendante en Vendée, je suis sensibilisée depuis de nombreuses années à l’importance des relations humaines, au lien parent/enfant, à l’éducation bienveillante et aux médecines douces.

Ceci afin, de pouvoir accompagner dans la globalité toutes personnes.

De par mon éducation, mon environnement, ma santé, la proximité de la terre et un intérêt très prononcé pour la magie biologique, le bien-être, la pédagogie positive et la psychologie, je vous invite à découvrir le Concept de l’A-tipyK.

     Avant tout je me décrirais comme passionnée de tout ce qui traite du vivant : le fonctionnement du corps, la santé naturelle, les plantes, l’environnement ou les animaux… j’aime comprendre ce qui nous entourent!

    Mes premières études m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du vivant grâce à des diplômes dans le secteur de l’éducation spécialisée. J’ai exercé ensuite dans diverses structures mais surtout auprès de différents publics pendant plus de 13 ans.

     En parallèle de mon poste dans l’éducation spécialisée et l’animation, je me suis passionnée pour l’ingéniosité du corps humain, du cerveau et de la biologie, pour la place de l’homme dans la nature, l’interaction fabuleuse de toutes les formes de vie, la synergie naturelle, mais aussi le développement personnel, la psychologie, le rapport corps-esprit. En bref, je me suis préparée petit à petit à devenir la « coordinatrice éducative et sociale » que je suis, un peu « anticonformiste » mais surtout « bienveillante ».

     Par la suite, une question éthique m’amena à une reconversion dans le secteur du tourisme: responsable d’activité ou d’établissements touristiques option: développement durable qui m’a conduit aux richesses de la terre. Un retour aux sources, au monde agricole, à mes valeurs (permaculture, écologie, plantes aromatiques et médicinales) la découverte au cœur de ce qui nous font vivre fut « une vraie prise de conscience » de tout ce qui avait faits intérieurement sens pour moi depuis de nombreuses années.

Mais notre système sociétal et son fonctionnement chronophage m’en ont éloigné pendant quelques années, pour toujours plus de rentabilité, de pression interne, de stress sans grande considération.

     Le management de grandes équipes m’amenant à la prise de conscience de la souffrance existant sur les lieux de travail, celle que subissent de trop nombreux salariés. L’A-tipyK est né!

     C’est donc avec évidence, que j’ai choisi de reprendre mes études en vue d’obtenir un diplôme de naturopathe-iridologue; afin de pouvoir accompagner en cohérence dans sa globalité l’être humain.

     Maman de deux enfants nés en 1998 et 2009; j’ai pu être sujette à de petits soucis de santé auxquelles la médecine conventionnelle n’a apporté qu’une réponse partielle et d’à point je me suis tournée spontanément vers les outils naturels, grâce en premier lieu à une compréhension neuroscientifique du fonctionnement humain.

     Des rencontres, des lectures et beaucoup de travail personnel ont contribué à m’éduquer en conscience sur la santé naturelle et m’ont responsabilisé sur la mienne, celle de mes enfants et de ma famille. Tout en m’apprenant à regarder le monde qui nous entoure autrement.

     Une hypersensibilité aux médicaments et autres produits chimiques m’a conforté dans mon intérêt pour l’alimentation et les remèdes naturels, outre l’aspect écologique très important pour moi. Dès lors, je me suis abreuvée d’articles et de littérature spécialisée très présente autour de moi.

     L’entourage d’un réseau bienveillant, m’a permis de travailler bénévolement dans une production de plantes aromatiques et médicinales (les Jardins de la Cure -85). Afin de connaître davantage les plantes et leurs vertus : concoction de tisanes, cueillette des plantes, plantation des graines, travaille de la terre… ce fut un partage très enrichissant sur la base des plantes que je serais amené à vous proposer.

     L’idée de pouvoir un jour moi-même confectionner des produits naturels, biologiques et complémentaires à mes conseils en qualité d’éducatrice à la santé serait un autre aboutissement. Passionnée par les plantes et leurs vertus synergiques, j’aspire à  m’en servir le mieux & le plus simplement possible; pour vous accompagner dans la prise en charge consciente de votre santé!

     C’est ainsi que tout naturellement, je me suis installée en qualité de « coordinatrice éducative et sociale« . Notamment car je ne voulais pas m’enfermer dans une seule case en possédant autant de cordes à mon arc. Je tiens à transmettre, à accompagner, à partager, à soutenir ou à conseiller pour les personnes ou les entreprises qui le désirent. Je continue à apprendre en autodidacte sûr de nombreux sujets: thérapies alternatives et complémentaires, alimentation saine, cuisine sauvage, comment prendre soin de soi et de l’environnement naturellement, éducation positive ….

      La validation de mon diplôme en qualité de naturopathe-iridologue interviendra dans quelques mois, il me permettra d’accompagner et d’éduquer à la santé toutes les personnes souhaitant aller sur ce chemin. Je suis d’ores et déjà certifiés praticienne en Reïki et apprenante en kinésiologie Niv 1 & 2, me permettant de prendre en charge des clients/consultants en utilisant ses outils si besoin.

     Je continue à faire les recherches nécessaires dans un large éventail de développement personnel entre autres, mais aussi scientifique, biologique, littéraire, pour rester alerte, m’extraire des dogmes manichéens ou poussiéreux et tirer le meilleur de la matière: « en accord avec mes principes, avec ma philosophie, mon sens critique & mon exigence »; à votre service, dans l’ouverture. En matière d’alimentation et nutrition notamment, qui évolue beaucoup. Mais aussi en matière de spécialisation certifiée pour l’accompagnement naturel des personnes (enfants /adultes) atteint de l’un des troubles DYS, TDAH, HP, ZEBRES, HYPERSENSIBILITE et dans la parentalité.

  Ambassadrice officielle pour le littoral vendéen pour le concept « Mon Moment Magique« , je vous propose des ateliers bien être pour les enfants de 4 à 16 ans, pour les femmes et pour les familles (atelier parent/enfant). En appliquant tous les principes de l’éducation bienveillante en vous garantissant un cadre sécurisant et rassurant.

Venez découvrir au Centre Alliance Thérapeutique Océane à St Gilles Croix de Vie!

     De plus, je peux dire que je suis aussi une « naturopathe« en devenir un peu rock&roll, une « coordinatrice éducative et sociale« , éclectique et anti-conformiste. Concrètement, une « personnalité », une « femme »; très peu axé marketing, tournée vers l’humain, les pieds sur terre, je ne souhaite pas intégrer la spiritualité et encore moins l’ésotérisme ou des techniques farfelues dans mon approche car je souhaite par-dessus tout conseiller et accompagner sainement mes consultants dans leur démarche de bien-être, de prise de conscience et de réappropriation de leur hygiène de vie.

  Mon travail de conseil s’articule autour de l’information, de la pédagogie positive, de l’accompagnement éducatif à domicile, mais aussi de l’éducation, de la philosophie naturopathique et du bien-être naturel. Mon approche utilise des outils et méthodes naturelles pour une écologie physique, psychologique, biologique et émotionnelle pour un meilleur confort de vie.

Pourquoi L’A-tipyK ? Parce que tout chemin reste un chemin personnel plus qu’atypique! De plus, dans notre corps, la respiration, le PH, le rythme cardiaque, le vitalisme, l’énergie, le métabolisme; reste une jolie machine très atypique empreinte d’équilibre! Tout comme dans notre rapport à l’alimentation, à l’exercice, au plaisir, au stress…Il s’agit de trouver le vôtre !

Pourquoi K ? Parce que ReiKi, le Ki est l’énergie universelle en japonnais, l’énergie de vie, qui peut se rapprocher du vitalisme en naturopathie, et que cette énergie peut être guidée en Reiki pour favoriser le mieux-être.

    Les neurosciences amènent aussi beaucoup de nouveaux éléments à l’aspect holistique de la naturopathie en validant les outils agissant sur le stress, la sphère émotionnelle, l’aspect psychosomatique des manifestations pathologiques.

     Les fabuleuses découvertes récentes sur le « deuxième cerveau » qu’est notre intestin sont également autant de richesses incontournables et vivantes qui me passionnent ! Je conseille des produits naturels si possible bio, efficaces, locaux et éthiques autant que possible, en toute indépendanceobjectivité.

Une énorme partie de mon temps est consacrée à la quête des dernières publications et études validées en matière de santé naturelle et nutrition, à la rédaction des articles de la « malle de l’A-tipyk« ; ainsi qu’à la formation continue, cela me conforte & me passionne.

     Je laisse libre cours au bouche-à-oreille, aux satisfactions concrètes et retours positifs de ma « consultantèle » comme faire-valoir. Je ne veux pas tomber dans le marketing sauvage et la course à la popularité sur les réseaux… J’ai l’esprit toujours en éveil, en volonté profonde de quête de sens dans mes actions pour apporter de la qualité et du respect à chacun.

Mon attention reste focalisée sur le respect de l’autre, de la nature, dans la rigueur et la prudence mais aussi dans le respect des principes de la naturopathie pure, de l’éducation positive et de la bienveillance.

Je vous propose des ateliers d’éveil ludique au développement personnel, de la psychopédagogie positive pour accompagner vos enfants dans les apprentissages, ainsi que de l’accompagnement éducatif & du soutien à la parentalité à votre domicile; avec des nombreux outils naturelles.

Des ateliers de « naturopathie familiale » et interventions en entreprise sur la Vendée et ses alentours seront disponibles prochainement. 

Au plaisir de vous rencontrer sur nos chemins de vie!

Magiquement, MARCIA

MON PARCOURS dans le domaine ces dernières années :

  • Formation psychopédagogue en pédagogie positive – Paris
  • Formation Naturopathe – Iridologue / Nantes
  • 3éme & 4éme degré de REIKI USUI SHIKI RYOHO – Vendée
  • Formation kinésiologie (niveau 1 à 4) avec Julie Salazar – Nantes
  • Formation à la guidance parentale PEHP – Méthode Barkley / Nantes
  • Formation Bromatologie « Accompagnement naturopathique des Troubles du Comportement Alimentaire » avec Delphine Baratier
  • Formation Bromatologie « Accompagnement naturopathique de l’addiction au sucre » Sugar Detox avec Stéphanie Mezerai
  • Formation les troubles dys & tdah – « Comprendre, évaluer et aider au quotidien » – Bordeaux
  • Formation IMP Réflexes Archaïque « Réflexes et apprentissages » avec Stéphanie le Saoût / Nantes
  • Formation Parentalité Créative « Cycle vivre et grandir ensemble » avec Aline Rousseau – Vendée
  • Formation Ambassadrice officielle « Mon Moment Magique » Eveil ludique au développement personnel »/ enfants, adolescents, femmes et parents – Juliette Siozac /Aix en Provence
  • 1er et 2éme degré de REIKI USUI SHIKI RYOHO – Vendée
  • Bachelor Tourisme Responsable d’Activité et d’établissements touristiques option: développement durable – Annecy
  • Formation Éducateur Spécialisée – Aubervilliers – 2011
  • Formation Moniteur Éducateur – Rezé – 2008
  • Pratique du pilâtes, de la danse contemporaine & de la fitness.
  • Pratique de la méditation, du reïki & de la kinésiologie.
  • Initiation à la sophrologie & à la lithothérapie – 2012

INSCRIVEZ VOUS ET RECEVEZ LES PROCHAINS ARTICLES DE LA MALLE DE L’A-tipyK

    Pour plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter :