L’UNIVERS DE LA FORMATION
Chaque parent, chaque famille a sa solution, son propre rythme, son histoire. J’œuvre principalement au cœur de groupes, ou chacun vient comme il est, ou l’on apprend à ne pas se juger les uns les autres, ce qui baisse considérablement les tentatives de se juger soi-même, et élève la bienveillance vis à vis de Soi, des autres, et de ses propres enfants!
Méthode Filliozat
Approche empathique de l’enfant
Issue de la psychologie humaniste et de la psychologie positive, fondée sur la théorie de l’attachement, et alimentée par les neurosciences, l’approche mise au point par Isabelle Filliozat se situe dans une perspective de Parentalité Positive telle que définie par la Communauté Européenne, respectant les droits de l’enfant comme ceux des parents, et répondant aux besoins des enfants pour leur permettre un développement optimal.
Charte des valeurs de la Méthode Filliozat (version d’origine ici)
Le non-jugement : Je m’abstiens de jugement tant sur les personnes qui viennent me consulter que sur les personnes les entourant, enfants, conjoints, parents, collègues… au profit d’un regard multifactoriel sur les situations.
L’empathie et l’accueil des émotions : Les émotions sont des réactions naturelles et adaptatives saines. J’encourage chacun à lever le refoulement, à éprouver et exprimer ses émotions pour autant qu’elles ne soient pas des réactions émotionnelles parasites. J’accompagne chacun dans le décodage de ces dernières. L’expression des émotions libère les tensions. L’expression des parasites les renforce.
La théorie de l’attachement : J’adhère à la théorie de l’attachement en ayant conscience de son incompatibilité avec la théorie freudienne des pulsions et de l’Œdipe. L’humain n’est pas animé de pulsions à réprimer mais est un être social et l’attachement est un besoin primaire. Les pratiques de maternage et paternage de proximité, allaitement, cododo, portage sont naturelles. Je suis conscient(e) que l’allaitement maternel exclusif pendant les six mois suivant la naissance est à présent considéré comme un objectif mondial de santé publique (OMS) – Téter satisfait non seulement les besoins alimentaires, mais le besoin d’attachement.
La parentalité positive : Les comportements des enfants (ou des adultes) jugés inadéquats ou disproportionnés ne sont ni des caprices ni des provocations, mais des symptômes ou conséquences de besoins non satisfaits notamment d’attachement et de liberté. Le comportement-problème est une tentative de solution, charge aux adultes de trouver le problème auquel l’enfant (ou l’adulte) fait face.
La non-violence : Les mains adultes sont là pour soutenir, protéger, aider, caresser, non pour frapper. Il est possible d’accompagner un enfant dans la vie sans gifle, ni tape, ni fessée, ni aucun châtiment corporel. Punitions, cris, menaces, jugements, dévalorisations, tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant le blesse en profondeur. S’il arrive à un parent excédé d’y recourir, c’est par épuisement et/ou automatisme acquis dans sa propre histoire, ce n’est en aucun cas éducatif. La sexualité de l’enfant a besoin d’être protégée des désirs adultes.
Le respect de l’individualité et du pouvoir personnel des personnes qui viennent me consulter : Je peux donner des informations mais je m’abstiens de donner mon avis ou tout conseil voire d’orienter de quelque manière que ce soit les décisions du client quant à sa vie (travail, couple, famille, santé…).
LES ATELIERS: l’ambition de ses ateliers est d’emmener les enfants, les femmes et les familles (relation parent / enfant ou professionnel/enfant) ; sur le chemin de leur mieux être à travers une source de découverte ludique.
Il s’agit d’offrir des ressources bien-être à la fois simples et précieuses pour enchanter sa vie quotidienne. Ses ateliers permettent aux petits et aux grands de grandir en confiance en soi, approfondir ses connaissance, questionner sa posture professionnel, accueillir ses émotions ou développer son calme intérieur.
Jeu, relaxation, gratitude, respiration, dessin, pratique corporelle… invitent à se sentir bien dans sa tête, son corps et son coeur. L’approche de la psychopédagogie positive mise en avant… une approche ludique et vivante, une expérience à vivre.