Diplômée de l’éducation spécialisée, praticienne en psychopédagogie positive en Vendée (85), j’accompagne des enfants à partir de 4 ans et des adolescents en butte à des difficultés de comportement ou d’apprentissage scolaire.
Je mets alors en œuvre des pratiques douces et éprouvées, pour les aider à se débarrasser de ces troubles de comportement, le plus souvent à l’origine de leurs difficultés d’apprentissage.
La liste ci-dessous de troubles de comportement n’est qu’un aperçu de ces étiquettes qui, c’est un point très important, ne sont que partielles et passagères et peuvent donc être effacées.
Il s’agit en effet de prendre en charge les vrais responsables de ces troubles, « la bande de la famille Réflexes » : réflexe spinal de Galant, réflexe d’agrippement, RTSC, réflexe de Babinski, RTAC, RTL, Moro, réflexe d’allongement croisé, Pérez, réflexe de soutien de la main. Formée à différentes méthodes (Intégration Motrice Primordiale), LES OCTOFUNS (gestion mentale, fonctions exécutives, autonomie …), PEHP Méthode Barkley.. de nombreux outils pour vous proposer des solutions & un accompagnement qualitatif personnalisé.
Objectif de la psychopédagogie positive : désidentifier l’enfant de ces étiquettes négatives et retrouver la motivation pour s’épanouir à l’école, au collège ou au lycée.
Je peux également interagir avec les enseignants, les établissements pour mettre en place les outils ou supports nécessaire au bien être de votre enfant.
L’agité
Souvent étiqueté à tort d’hyperactif, cet enfant se tortille continuellement sur sa chaise et ne tient pas en place.
Le briseur de mines de crayon
Il appuie très fort sur son crayon, au point de transpercer la feuille et de casser sa mine.
L’oublieux
D’un jour à l’autre il oublie ses leçons : la poésie apprise (et connue) l’orthographe d’un mot sue un jour, les tables de multiplication…
Le mélangeur
Il a du mal s’organiser, il inverse les lettres b/d, g/p, la droite et la gauche, et n’arrive pas à suivre des indications pour suivre son chemin.
Le maladroit
Il fait tomber des objets, trébuche. Fait parfois rire en faisant passer ses maladresses pour des clowneries…
Le rêveur
On dit de lui qu’il est dans les nuages, distrait. Il regarde autour de lui plutôt que d’accomplir sa tâche.
L’explosif
Précipité, fonceur, manquant de contrôle. Toujours sur la ligne de départ, mais rarement à l’arrivée.
L’inquiet
Par peur de l’échec anticipé, il ne répond pas aux questions de l’enseignant même s’il a la réponse.
Le bagarreur
C’est un inquiet qui cherche à tout contrôler à tout prix et qui devient brutal.