L’accompagnement que je vous propose est une prise en charge singulière de votre enfant, partant de vos témoignages et des différentes observations. Mais aussi, un soutien à la parentalité pour vous; si c’est votre besoin. C’est par une élaboration conjointe des axes de travail que j’interviendrais à vos côtés, en tenant compte des compétences de votre enfant, des contextes d’évolution et de notre collaboration.
Ce lien particulier avec les familles est pour moi un des éléments-clés d’une prise en charge cohérente, en fonction de vos attentes et de vos possibilités. Il convient donc de pouvoir réellement échanger ensemble, sur les axes de travail et les moyens à mettre en œuvre. Pouvoir échanger, c’est aussi articuler une prise en charge qui a le plus de sens pour le projet de votre enfant. Les échanges sont essentiels !
Une à trois rencontres permettra de préciser vos besoins, ceux de votre enfant et de projeter ensemble les modalités d’accompagnement prioritaires.
Par la suite, un à deux objectifs par séance, dont nous échangerons au préalable ensemble, en fonction de vos demandes et des observations. Il ne s’agit pas de tout travailler en même temps: il est plus efficient de « ne pas se disperser« , mais rester fonctionnel ! Ceci ne veut pas dire que nous ne travaillerons pas sur le point soulevé, mais qu’il faut aussi laisser le temps à l’enfant pour l’apprentissage et ainsi respecter son rythme (et le vôtre).
Une problématique sur un thème précis (colères, sommeil, alimentation…), une difficulté relationnelle (conflits, pose de limites, arrivée d’un nouveau bébé…), besoin de souffler, de trouver un relais, une alternative ponctuelle ? A travers une écoute empathique et bienveillante et dans une dynamique positive nous explorons ensemble des situations concrètes.
Vous êtes face à une difficulté au sein de votre famille ? Besoin de relais, de répit dans la prise en charge d’un handicap?
Je vous proposes un accompagnement personnalisé, dans un cadre chaleureux, bienveillant et sans jugement. Je serais à l’écoute de vos besoins et « nous cheminerons ensemble » vers votre objectif.
A l’issue de la première séance, nous aurons fixé votre objectif et établi le nombre de séances en fonction de vos différents besoins (en général, entre 5 ou 10 séances).
Au cours des séances, j’utiliserais des outils variés, ludiques et créatifs qui vous permettront d’avancer vers votre objectif. Je vous transmettrai les clés de la compréhension sur les champs de compétences qui sont les miennes.
Si je ne peux répondre à votre demande, en toute bienveillance je m’engage à vous orienter vers un réseau de professionnels compétents.
SOUTIEN A LA PARENTALITÉ
Un concept qui se repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, de la pédagogie positive, de la communication non-violente ou de la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.
L’accompagnement des parents vers une autre façon de faire avec leurs enfants (Parentalité créative – Guidance parental/Méthode Barkley), pour les aider à cheminer, à comprendre leurs réactions, à se rapprocher de leurs enfants. Ce sont des personnes compétentes, solides et compréhensives.
Mon travail, conjugué à la motivation des parents qui viennent me rencontrer, permet à la bienveillance de se développer, de fleurir, et de nourrir les liens familiaux.
Qu’est-ce que l’accompagnement parental coaché ?
Pourquoi participer à un groupe de soutien à la parentalité ?
Dans les ateliers d’accompagnement parental, les parents apprennent à décoder le comportement de leur enfant et à y répondre de manière adaptée, en gardant toujours à l’esprit les valeurs qu’ils désirent leur transmettre. Des exercices de mises en situation et des analyses de comportements aident les parents à acquérir peu à peu de nouveaux outils et surtout de nouvelles compétences.
S’arrêter un moment et repenser « notre relation à nos enfants« , en présence d’autres parents et d’un accompagnant, nous aide à nous dégager de nos doutes et permet d’en libérer la relation. Chaque parent, chaque enfant est différent, c’est pour cela qu’il n’y a pas de « recette ».
Nous ne cherchons nullement un « parentage parfait » mais une capacité d’adaptation à des êtres humains en construction qui évoluent en permanence.
Nous avons tendance à reproduire ce que nous avons vécu. Nos réactions sont souvent l’écho de ce que nous avons vécu enfant sans que nous en prenions conscience. Il est possible de trouver d’autres moyens pour être mieux à l’écoute de notre enfant. Les livres sur la parentalité que nous pouvons lire sont une bonne porte d’entrée à notre prise de conscience.
Participer à un groupe de « guidance parentale » auprès de l’A-tipyk; apportera beaucoup aux partages, aux échanges avec les autres participants. On y trouve de l’inspiration et des encouragements dans les difficultés et les questionnements que l’on peut avoir dans notre quotidien de parent. On y prend du recul et on s’interroge …Qu’est-ce qui se joue dans la relation à mon enfant ? Quelle qualité de lien je veux créer avec mon enfant? Qu’est-ce que l’autorité pour moi ? Quels sont les valeurs que je veux transmettre à mon enfant? Quel sont mes difficultés ? Comment je peux poser une limite tout en respectant mon besoin et celui de mon enfant ? Comment faire pour que mon enfant coopère ?
En qualité de professionnelle diplômée et expérimentée, mais aussi de neutralité en partant de vos problèmes, des difficultés vécues au quotidien à l’intérieur de votre famille et grâce à des outils, techniques et votre créativité, qui va vous aider à trouver vos propres moyens de fonctionner pour rétablir l’équilibre et l’harmonie au sein de votre foyer.
« L’accompagnement parental, une énergie au service du changement de notre société » – Catherine Dumonteil-Kremer / Parentalité Créative
Domaine de spécialisation de L’A-tipyK
En situation de handicap ou pas …
Harmonie familiale … Soutien à la parentalité
Difficulté relationnelle ou comportementale …
TROUBLES DYS – TDA /H – HP – TOP – ZÈBRE